Ouvrez votre c’ur et votre logement à des réfugiés grâce à la nouvelle plateforme d’Airbnb

Ouvrez votre c’ur et votre logement à des réfugiés grâce à la nouvelle plateforme d’Airbnb

Ouvrez votre c'ur et votre logement à des réfugiés grâce à la nouvelle plateforme d'Airbnb

Société



par Anais Moine

le 9 juin 2017

Airbnb, le leader mondial de la location de vacances vient de lancer Open Homes (« logements ouverts »), une nouvelle plateforme qui vise à accueillir des réfugiés chez soi à titre gracieux.

C’est un très beau projet qu’Airbnb vient de concevoir. Avec Open Homes, la plateforme communautaire va en effet faciliter les échanges entre les réfugiés et les personnes qui souhaitent leur venir en aide. Airbnb a en effet pensé à tout afin de rendre l’accueil de réfugiés plus simple. Les foyers intéressés pourront ainsi renseigner les dates auxquelles leur habitat sera disponible et le nombre de personnes qui pourront y être hébergées mais également « préciser à qui le logement conviendrait le mieux », c’est-à-dire choisir le sexe du ou des futurs locataires en question.

Une fois ces critères renseignés, c’est Airbnb qui se chargera de tout. Et pour cause, la plateforme s’est associée à « des agences de confiance telles que Singa ou encore Réfugiés Bienvenue » qui établiront quelle résidence conviendra le mieux « aux personnes qu’ils accompagnent » et discuteront « avec les propriétaires pour s’assurer que tout se passe pour le mieux ».

Avec Open Homes, Airbnb souhaite fournir « une solution d’hébergement gratuite à ceux qui en ont besoin ». Le site rappelle d’ailleurs qu' »En donnant un logement temporaire à des réfugiés, ce sont des vies entières que vous contribuez à sauver et à réhabiliter ». Les personnes accueillies ne seront pas seulement celles qui ont dû quitter leur pays pour cause de guerre mais également celles qui ont été forcées de laisser tout ce qu’elles possédaient pour des raisons économiques, climatiques ou car elles étaient persécutées du fait de leur couleur de peau, religion ou orientation sexuelle. Ce geste altruiste peut ainsi permettre à une personne ou à une famille « de retrouver une place au sein d’une communauté » et donc de se reconstruire. Grâce à Open Homes, Airbnb espère bien « fournir une solution d’hébergement d’urgence gratuite à 100 000 personnes d’ici 5 ans ».

Ce n’est pas la première fois qu’Airbnb participe à un projet humanitaire. Pour rappel, en janvier dernier alors que Donald Trump annonçait un décret anti-immigration qui prévoyait de refuser pour une période de 3 mois toute entrée sur le sol américain de voyageurs originaires de sept pays à majorité musulmane, le site avait déjà lancé un programme d’hébergement d’urgence gratuit pour les voyageurs en question.

A lire aussi : Un shooting mode inspiré de la crise des réfugiés scandalise la Toile et on comprend pourquoi (Photos)

Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz


par Anais Moine


377 partages

0 Avis

Laisser une réponse